À RETENIR | QU’EST-CE QUE LE CRAVING ?



Qu’est-ce que le Craving ?


Dans le domaine de l’addiction, le craving désigne l'envie irrépressible de consommer une substance ou d’exécuter un comportement gratifiant alors qu’on ne le veut pas à ce moment-là. Cette action entraîne détresse et désarrois chez celui qui l’expérimente et souvent une difficulté pour trouver les mots pour le dire.


Ainsi, le craving se distingue des phénomènes aigus du sevrage, à la fois par son expression clinique, par les mécanismes physiopathologiques sous-jacents plus directement liés aux systèmes appétitifs motivationnels ainsi que par sa persistance des mois après l’arrêt de la consommation. Le craving est considéré comme le substrat motivationnel majeur de l’usage compulsif de substance et de la pratique de comportements addictifs, et représente donc une cible privilégiée des traitements de l’addiction.


Comprendre le craving :


La réduction du craving peut produire une cascade de bénéfices, réduisant alors le risque de rechute. Cependant, les mécanismes sous-jacents de ce symptôme qui pourrait permettre de le réduire, restent peu connus et sont sujets de recherches.


Une conceptualisation récente et influente a proposé deux types de craving : un craving implicite, qui n’est pas conscient pour l’individu et concerne les comportements d’approche automatique, et un craving explicite, qui peut être plus ou moins conscient, selon les capacités de perception de l’individu.


Sources : CAIRN et ADDICTAIDES


🎬Pour en savoir plus 👇🏻


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter

Mots-clés :