À REGARDER | "INSTAGRAM - LA FOIRE AUX VANITES" SUR ARTE



Lancé il y a un peu plus de dix ans, le réseau social Instagram a conquis la planète. Cette enquête exhaustive décrypte les rouages de son ascension et met en lumière ses effets délétères.


Instagram revendique plus d'un milliard d'utilisateurs sur la planète et plus de cent millions de photos postées chaque jour. Les plus grandes stars y côtoient leurs fans : 403 millions d'abonnés pour le footballeur Cristiano Ronaldo, 260 millions pour Kim Kardashian. Qu'il s'agisse de la photo d'un burger, d'une robe, d'une plage ou d'un corps, une obsédante question se pose désormais : est-ce instagrammable ? Grandes marques ou simples artisans, particuliers ou célébrités, tout le monde veut séduire sa "communauté" et ses "followers". Instagram est devenu la vitrine des annonceurs, le lieu stratégique où se jouent désormais gloire et fortune, grâce à un nouveau métier : influenceur. Que révèle cet usage de la société ? Instagram formate les vies, standardise les goûts, bouleverse les économies, et redessine même le rapport au réel.


L'addiction aux réseaux sociaux :

Dans les pays de l’Union européenne, de 2011 à 2019, la part des utilisateurs qui consultent quotidiennement les réseaux sociaux est passée de 20% à 48%. Face à de telles valeurs, il est désormais courant de parler d’une véritable addiction à nos profils sur ces plateformes.


Les jeunes sont particulièrement vulnérables à devenir dépendants de l’univers d’internet, et tout particulièrement des réseaux sociaux. Dans une phase de la vie où les contacts avec les pairs sont primordiaux pour se construire une identité sociale, les “j’aime” et les demandes d’amis deviennent un moyen pour affirmer et construire son identité. Dans ce monde virtuel où, les plus jeunes ont l’impression de se sentir moins seul, entouré de la reconnaissance de leurs “amis”, les poussant ainsi à passer de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux.


Transformé en gigantesque centre commercial, le réseau abreuve ses utilisateurs de visions modifiées de la réalité, entre corps jeunes et dénudés, spots touristiques aussitôt pris d’assaut et images esthétisées de nourriture, labellisées "food porn". Conséquences : les opérations de chirurgie esthétique se multiplient chez les jeunes, tandis que l’anxiété et la dépression progressent de façon inquiétante chez les adolescents, particulièrement perméables à ces idéaux standardisés.


Pourquoi regarder ?

Une enquête percutante qui montre, de sa naissance à ses récentes évolutions, qu'Instagram influence, formate notre vie, bouleverse notre économie et redessine notre rapport au réel. Souvent pour le pire. Un reportage qui s'appuie sur de nombreux témoignages : l’influenceuse Maya Borsali, le "Dr. Miami", chirurgien star des réseaux sociaux, le sociologue Dominique Boullier, l’autrice d’Instagram sans filtre Sarah Frier, mais aussi des familles d’adolescents victimes de cette tyrannie de l'image…



Pour regarder la série en entière sur Arte, cliquez ici


Sources : bdm , arte , euradio , tmbd


Vidéo pour aller plus loin :





Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter




24 vues