LA 6E ÉDITION DU MOIS SANS TABAC EST TERMINÉE… MAIS L’ACCOMPAGNEMENT AU SEVRAGE TABAGIQUE CONTINUE

Encore une fois, malgré la crise nous avons été une des régions les plus dynamiques, un grand merci !

QUELQUES CHIFFRES DE L’ÉDITION 2021 :

  • Au niveau national

Au 1er décembre, 4968 partenaires se sont engagés en ligne et 112 933 personnes se sont inscrites au défi du Mois sans tabac, sur tabac-info-service.fr. Bien que l’on observe une baisse de 10,8% par rapport à l’an dernier en termes d’inscriptions au défi, le site internet tabac-info-service.fr ainsi que le programme de coaching par mail ont été davantage visités lors de cette édition par les fumeurs challengers.


  • En Nouvelle-Aquitaine

Notre région comptabilise 10 380 inscrits en ligne (contre 11 832 en 2020) au défi national. Les départements de la région comptabilisant le plus grand nombre d’inscrits sont la Gironde, la Charente-Maritime et les Pyrénées-Atlantiques. Malgré la crise sanitaire, plus de 160 actions ont été organisées par les partenaires de la région et une quarantaine de structures ont proposé des créneaux supplémentaires de consultations de tabacologie sans délai. Un report de ces actions et consultations sera à réaliser comme chaque année sur OSCARS (nouvelle procédure à suivre selon les directives de Santé publique France et de la CNAM).


CHALLENGE INTER-STRUCTURES 100% NOUVELLE-AQUITAINE :



Du 8 novembre au 6 décembre, 71 équipes issues de structures diverses et variées (établissements de santé, entreprises, institutions, associations, éducation nationale…) ont participé à cette première édition du challenge Mois sans tabac organisé par nos soins sur la région Nouvelle-Aquitaine.


Chaque lundi, 1 défi a été envoyé par mail et à réaliser avant le lundi suivant. Chaque défi a été pensé pour servir ensuite de tremplin pour une action en interne ou pour lancer un échange sur le tabac et ses multiples facettes (accompagnement, diététique, activité physique, économie, environnement.)


Beaucoup d’échanges, de partages et de retours d’équipes ont été réalisés tout au long des semaines du challenge. Tout ceci est à retrouver sur la page Facebook dédiée au challenge « Challenge inter-structures Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine ».


Plusieurs équipes de la région investies et ayant réalisées l’ensemble des défis, seront gagnantes de cette première édition et recevront des cadeaux utiles et éco-responsables aux couleurs du Mois sans tabac. Un grand merci à toutes les équipes ayant suivi et participé à ce challenge !


LES RESSOURCES UTILES A RETENIR

Le Mois sans tabac 2021 est terminé mais l’accompagnement vers l’arrêt du tabac se poursuit. Pour cela, plusieurs ressources en ligne et valables tout au long de l’année :

  • Tabac-info-service : site internet, application et 39 89 (tabacologue en ligne, numéro NON surtaxé, du lundi au samedi)

  • www.moisanstabac-na.com : site regroupant toutes les informations utiles pour le professionnel ou le patient souhaitant se renseigner sur l’arrêt du tabac.

Réseaux sociaux Facebook et Instagram : actualités, informations utiles et groupes d’entraide

Sites internet :

  • www.addictoclic.com : annuaire en ligne des centres référents de la région pour des consultations en addictologie (tabac, alcool, cannabis…)

  • www.coreadd.com/replay : vidéothèque pour diffuser ou en apprendre un peu plus sur l’accompagnement au sevrage tabagique

  • www.last-na.fr : formations et outils gratuits pour accompagner vos patients vers l’arrêt du tabac sur la région


CONTACTEZ-NOUS TOUT AU LONG DE L’ANNEE :

Shona BARBETTE, ambassadrice régionale NA :

shona.barbette@coreadd.com / 07 89 92 08 31

Alicia DESVILLES, chargée de mission Mois sans tabac - Antenne Limoges :

alicia.desvilels@coreadd.com / 07 87 24 55 25

Déborah COYAULT-ABELE, chargée de mission Mois sans tabac - Antenne Poitiers : deborah.coyault-abele@coreadd.com / 06 46 71 21 04