LA QUESTION DU MOIS - MAI 2021

QUEL EST LE THÈME DE LA JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC CETTE ANNÉE ?


Alors que l’on compte environ 1,3 milliards de fumeurs dans le monde, parmi lesquels 780 millions souhaiteraient stopper leur tabagisme et seuls 30 % accèderaient à une aide, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé à l’occasion de la prochaine Journée Mondiale sans Tabac(1) la campagne « S’engager à arrêter » qui a pour objectif de soutenir 100 millions de fumeurs dans leur arrêt de tabac en s’appuyant sur 4 grandes mesures :

  • plaider pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac

  • promouvoir l’élargissement de l’accès à des services de sevrage

  • faire connaître les tactiques de l’industrie du tabac

  • permettre aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives « Gagner à arrêter».


Parmi les stratégies proposées par l’OMS figurent des solutions numériques développées en partenariat avec des entreprises telles que Facebook, Google, Amazon ou WhatsApp afin de sensibiliser et accompagner les fumeurs vers l’arrêt. Ils pourront ainsi être aidés par Florence, conseillère virtuelle issue de l’intelligence artificielle, parlant 6 langues, disponible 24h/24, 7j/7 et qui pourra, après une courte évaluation via une discussion vidéo ou écrite, proposer un plan personnalisé d’arrêt ainsi que des conseils et des orientations vers des applications mobiles et des services d’assistance téléphoniques gratuits.


Une récente publication de Carioli et al. dans la revue Annals of Oncology(2), met en évidence une diminution générale des cancers dans les pays de l’Union Européenne à l’exception des cancers du pancréas ainsi que des cancers du poumon féminins, en lien avec le tabagisme, appuyant ainsi l’intérêt de la poursuite et de l’amplification des campagnes de prévention et d’accès aux soins pour les fumeurs et plus particulièrement les femmes. Outre les risques de cancer, le tabac est responsable de nombreux dommages tant sanitaires qu’environnementaux que l’OMS liste parmi les plus de 100 raisons d’arrêter de fumer du tabac.

Pour aider les fumeurs dans leur parcours d’arrêt, la Coreadd Nouvelle-Aquitaine souhaite mobiliser les professionnels de santé du 1er recours qui sont proches des fumeurs, en leur proposant de s’inscrire gratuitement sur last-na.fr (L.A.S.T TABAC).


L.A.S.T TABAC propose aux lieux de santé de premier recours, d’exposer de façon claire et lisible leur capacité à aider leurs patients fumeurs de tabac en s’identifiant comme L.A.S.T : Lieu d’Accompagnement à la Santé sans Tabac. Pour faciliter leur pratique les L.A.S.T disposeront de formations, d’outils simples et pourront identifier plus facilement les centres ressources d’addictologie et de tabacologie de leur territoire.


(1) OMS/Europe | Événements et manifestations - Journée mondiale sans tabac 2021 : S’engager à arrêter (who.int)

(2) https://www.annalsofoncology.org/article/S0923-7534(21)00014-4/abstract