UNE CAMPAGNE D’INCITATION À L’ARRÊT DU TABAC CIBLANT LES FUMEURS LES PLUS FRAGILES

Santé publique France vient de lancer il y a quelques jours, une nouvelle campagne d’incitation à l’arrêt du tabac visant en particulier les fumeurs les plus fragiles sur le plan socio-économique.


La France compte toujours près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels et les dernières estimations de la prévalence tabagique en 2020 n’ont pas montré d’évolution significative en population générale par rapport à 2019. Elles soulignent cependant une hausse significative parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés. Face à ce constat, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie, lance du 14 février au 13 mars 2022, une campagne d’incitation à l’arrêt du #tabac 🚬 à destination des fumeurs et en particulier des publics les plus fragiles sur le plan socio-économique.



LA PRÉVALENCE DU TABAGISME A AUGMENTÉ DE 3 POINTS CHEZ LES PLUS DÉFAVORISÉS

La prévalence pour ce groupe est en effet passée de 30% à 33% en 1 an. Cette hausse a été observée indépendamment du 1er confinement au printemps 2020, du fait de l’épidémie de Covid-19. Les inégalités sociales concernant le tabagisme restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.


UNE CAMPAGNE POUR DÉCONSTRUIRE LES PEURS LIÉES À L’ARRÊT DU TABAC

Cette année 2022, SpF valorise la diversité des solutions d’arrêt à travers des témoignages réels, afin de monter qu’il n’est pas difficile de demander de l’aide auprès d’un professionnel de santé de premier recours et d’être accompagné gratuitement dans sa démarche.


Cette campagne intègre pleinement la notion d’accessibilité (littératie, compréhension, lisibilité) et s’appuie sur des leviers essentiels pour atteindre les personnes à qui elle s’adresse : situations ancrées dans la vie quotidienne, témoignages filmés... Elle met en lumière le moment de bascule vers l’arrêt du tabac pour dédramatiser le passage à l’acte et inspirer les fumeurs sur la base de témoignages vidéos, d’anciens fumeurs ou de fumeurs en cours d’arrêt.



👉 Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici

👉 Pour retrouver tous les outils SpF de cette campagne (affiches, flyers à télécharger et/ou commander), cliquez ici

👉 Pour visionner tous les témoignages vidéos d’anciens fumeurs, cliquez ici


DATES CLÉS À RETENIR:

  • 31 mai 2022 : lancement de la campagne de dénormalisation du tabac (Bienvenue dans un monde sans tabac – invitation à rejoindre les 50 millions de non-fumeurs en France)

  • Novembre 2022 : 7e édition du Mois sans tabac


RESSOURCE POUR LES FUMEURS DE TABAC : www.tabac-info-service.fr

EN NOUVELLE-AQUITAINE :

Pour trouver un professionnel de santé : www.addictoclic.com



Côté professionnel : pour aider vos patients fumeurs de tabac : www.last-na.fr