top of page

À RETENIR | LES NICOTINES POUCHES



QU’EST-CE QUE C'EST ?

Les sachets de nicotine, également appelés « nicotines pouches » ou « nicopods », sont des petits sachets en cellulose (fibre végétale) préremplis, le plus souvent, composés de nitrates de nicotine. Contrairement au SNUS également appelé « tabac oral », composé de tabac, qui est interdit à la vente en France depuis 1992, les sachets de nicotine, sont eux disponibles à la vente, dans les débits de tabac, mais également en grandes surfaces ou magasins de décoration.

Consommés par voie orale, les sachets de nicotine sont placés entre la gencive et la lèvre supérieure ou inférieure, où ils libèrent progressivement de la nicotine qui se diffuse ensuite par la circulation sanguine. Les sachets de nicotine ne doivent pas être mâchés ou avalés, car cela peut entraîner une absorption accrue de nicotine et une irritation de l'estomac.


Dans l’optique de plaire au plus grand nombre, ces petits sachets sont souvent aromatisés avec des arômes naturels ou artificiels, et proposés dans des boites rondes aux packagings colorés très attractifs, les laissant presque passer pour des confiseries, ce qui minimise leurs dangers potentiels dans l’esprit des (jeunes) consommateurs. Les sachets de nicotine ne contiennent généralement pas de tabac, contrairement au SNUS qui est fabriqué à partir de tabac.


Les nicotines pouches sont un produit du tabac sans fumée qui a gagné en popularité ces dernières années. Contrairement aux produits du tabac traditionnels, tels que les cigarettes, ces petits sachets ne nécessitent pas de combustion et n'émettent donc pas de fumée, ni même d’odeurs.


Il est important de noter que, bien que les nicotine pouches soient considérés comme moins nocives que les cigarettes et autres produits du tabac, du fait de la non-combustion du produit, ils ne sont pas sans risques ! La nicotine est une substance addictive et peut causer des problèmes de santé : augmentation de la pression artérielle, des problèmes cardiaques et des troubles du sommeil. De plus, leur mode de consommation peut entraîner à court terme des pathologies inflammatoires de la muqueuse buccale et des gencives. Les nicotines pouches peuvent aussi être dangereux pour les enfants et les animaux domestiques s'ils sont ingérés par ces derniers.



UNE ALTERNATIVE AU TABAC ?

Les sachets de nicotine sont donc considérés comme une alternative potentiellement moins nocive à la consommation de tabac, bien que leur innocuité à long terme n'ait pas été entièrement déterminée. Il est important de noter que les sachets de nicotine ne sont pas une méthode recommandée pour arrêter de fumer et qu'ils ne sont pas destinés à être utilisés par les non-fumeurs. Le taux de nicotine étant jusqu’à 20 fois plus élevé que dans une cigarette, le risque de développer une dépendance à la nicotine est ainsi beaucoup plus important.


Infographie : Demain sera non-fumeur https://dnf.asso.fr/ressources/infographies/


LES NICOTINES POUCHES EN FRANCE : UN FLOU JURIDIQUE

Ce nouveau produit inquiète fortement les professionnels de santé en France et plus largement en Europe. Plébiscité par les sportifs et influenceurs tout comme le SNUS, avec un packaging, des saveurs très attractives, et une grande accessibilité (autorisé à la vente en grande distribution, débits de tabac, vente en ligne…), tous les ingrédients sont réunis pour séduire les plus jeunes…


En France, les pouches sont vendus sans déclaration préalable et échappent à cette obligation car ils ne sont pas encore catégorisés produits/dérivés du tabac. Il est donc possible que ce genre de produits, contenant de la nicotine, jusqu’à 20 mg par sachet (contre 1 mg en moyenne pour une cigarette industrielle classique tout comme le snus) se retrouve en libre accès, dans des supermarchés ou des débits de tabac, même si leur achat est en théorie interdit aux moins de 18 ans. Il existe donc un flou juridique autour de ces produits qui profite aux fabricants. Or, depuis la directive européenne de 2014, les informations de fabrication, composition, toxicité, ou encore volume de vente doivent être déclarés auprès de l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire) pour tous les produits du tabac ou du vapotage.



Pour completer, voici notre article sur « Puffs, Nicopods, Pouches et Snus : quels sont ces nouveaux visages du tabac et de la nicotine » :


Sources :

Images : Canva Pro


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter



bottom of page