CIGARETTES : LE DOSSIER SANS FILTRE

Dessins et contours d'une manipulation mondiale.


De nos jours, le tabac est responsable de plus de 7 millions de décès dans le monde chaque année, dont 74 000 en France. La cigarette est la cause d’innombrables dégâts sur notre santé, mais sa production ainsi que sa consommation sont également la source de conséquences irréversibles sur le monde qui nous entoure. En effet, la production annuelle de cigarettes coûte plus de 22,2 milliards de mètres cubes d’eau et nécessite une surface de culture d’environ 5,3 millions d’hectares.


La cigarette est, depuis des siècles, ancrée dans nos habitudes et fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux français souffrants d'addictions. Pour comprendre comment l’industrie du tabac est parvenu à normaliser cette substance qui fait chaque année des millions de victimes, plongez dans l’univers de la bande dessinée « Cigarettes, le dossier sans filtre ». Ouvrage signé par Pierre Boisserie et illustré par Stéphane Brangier pour la maison d’édition Dargaud, en partenariat avec le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT).


Dans cet ouvrage, Pierre Boisserie dénonce l’industrie du tabac. « Cigarettes, le dossier sans filtre » est une enquête basée sur des faits avérés, qui met en lumière l’industrie du tabac sous tous ces aspects : histoire, économie, marketing, médical, politique et environnement. Cette bande dessinée concerne chacun d'entre nous, fumeurs comme non-fumeurs, qui souhaitent avant tout s'informer de façon ludique et complète sur ce qui est aujourd’hui, devenu un enjeu majeur dans la vie des français.


Pour vous procurer la bande dessinée : https://www.dargaud.com/bd/cigarettesempty


Sur le même thème, vous pouvez visionner sur Arte le documentaire "La fabrique de l'ignorance".